Parmi mes lectures

L'agent secret

Joseph Conrad

Contrairement à ce que le titre indique, ce roman n'est pas un roman d’espionnage. L'espionnage y est en personnage secondaire, en quelque sorte. Et il ne faut pas confondre (chose que je faisais avant de l'avoir lu) ce roman avec celui de Graham Greene « Agent secret » qui, lui, en est un. Excellent aussi d'ailleurs, mais je ne l'ai pas ajouté dans Mes lectures car je l'ai lu il y a bien longtemps, j'étais adolescent.

On y décrit la psychologie de personnages préparant des attentats, à une époque que j'ai vaguement comprise comme étant la fin du XIXième siècle ou le début du suivant.

Celle aussi (psychologie) et surtout du fonctionnaire chargé de les déjouer, qui infiltre ce milieu, et se faisant passer pour l'un des leurs, d'où peut-être le titre.

Jeu de planètes

J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.

Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.

L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique: