Parmi mes lectures

Mon frère Yves

Pierre Loti

Le narrateur est un officier de marine qui prend sous son aile Yves, un jeune matelot qui est sur la mauvaise pente et s’adonne à la boisson. Une très forte amitié s'établit entre les deux hommes. Le premier est le mentor, mais aussi l'autorité, pour le second qu'il faut ramener dans le droit chemin, tout en lui laissant sa liberté, sa volonté de faire sa vie.

Yves se marie mais il continue sa vie de marin, toujours parti au bout du monde, pensant à sa Bretagne, à sa femme et à ses enfants, lorsqu'il est en mer, et ne pensant qu'à repartir lorsqu'il les retrouve.

Le début de son mariage est un calvaire pour son épouse et ses enfants, car lorsqu'il est en permission, et qu'on le revoie enfin, il ne tarde pas à « retrouver ses amis », compagnons de boisson.

Le chemin va être long pour ramener Yves à une bonne vie où il sera enfin près de ses proches.

Dans une ambiance de mer et de Bretagne du XIXième siècle. L'auteur donne souvent des dates précises.

J'ai « lu » ce livre en audio grâce aux donneurs de voix sur le site www.litteratureaudio.com .

Jeu de planètes

J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.

Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.

L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique: