Parmi mes lectures

La rivière et son secret

Xiao-Mei Zhu

Un livre autobiographique passionnant. Adolescente, Zhu Xiao Mei est pianiste en Chine. Mais la Révolution Culturelle interdit de jouer des œuvres occidentales, considérées comme décadentes. Elle est envoyée dans un camp de rééducation afin de le lui faire comprendre.

Après avoir souffert de longues années, s'être abstenue de cette musique, un jour, elle trouve un vieil accordéon. Elle se dit "il faut absolument que je rejoue du piano". Elle va mettre dix ans à retrouver son niveau de pianiste. Pour ainsi dire, elle commence sa carrière à quarante ans. Elle émigre aux Etats-Unis, puis en France.

Jeu de planètes

J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.

Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.

L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique: