Parmi mes lectures

La marre au diable

George Sand

Admirable histoire chez les gens du peuple, racontée par une notable, qui s'en veut proche. Avec la description des bœufs de trait au travail, on est plongé dans un tableau de Millet. Et cette jument, « la Grise », qui, ayant flairé sa fille dans le pré voisin, hésite tout-à-coup sur le chemin, et ne tarde pas à l'apercevoir.

Ce jeune homme de trente ans a perdu son épouse et vit avec ses beaux parents. Ces derniers le persuadent de rechercher une nouvelle épouse, car ce n'est pas bon de le voir languir. On entreprend une de ces unions calculées dignes d'une autre classe, mais la femme visée, très courtisée, a bien l'intention de faire durer les soupirs, car, pense-t-elle, ce sont les meilleures années de sa vie, avant la servitude.

Après maintes péripéties, qui ne laissent pas de nous enchanter, l'affaire échoue donc. Le jeune homme trouvera-t-il tout de même autrement chaussure à son pied ?

Jeu de planètes

J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.

Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.

L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique: