Parmi mes lectures

Les sept piliers de la sagesse

Thomas Edward Lawrence

Il me tardait de lire cet ouvrage, qui relate d'une des aventures les plus extraordinaires du XXième siècle. Cette réputation est surtout due, pour nous, enfants des années 60, à l'adaptation cinématographique qu'en a faite David Lean, un des plus grands chef-d’œuvre du cinéma hollywoodien.

Le film

Le film, lui, s'appelle « Lawrence d'Arabie », du surnom que les bédouins avait donné à Thomas Edward Lawrence, officier de l'armée britannique, héros de cette aventure.

On y fait connaissance des acteurs Omar Sharif et Peter O'Toole, ce dernier jouant le rôle principal. Omar Sharif est le seul acteur arabe, les autres personnage arabes étant joués par des acteurs anglais ou américains, tels que Alec Guiness ou Anthony Quinn.

La musique est de Maurice Jarre.

Jeu de planètes

J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.

Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.

L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique: