Parmi mes lectures

Le neveu de Rameau

Denis Diderot

Ce court roman se situe dans le contexte des encyclopédistes. Certains groupes mondains se moquaient des encyclopédistes, et il semble que Jean-Philippe Rameau, le compositeur, faisait partie d'un tel groupe.

Ce roman est une réponse du berger à la bergère dans lequel Diderot discute avec le neveu du compositeur.

Cela avait peut-être une saveur particulière à l'époque mais, personnellement, je ne l'ai pas gouté. Peut-être que le roman a mal vieilli, comme on dit, ou plutôt que l'ambiance n'y est plus, trois siècles plus tard.

Ce roman, qui est écrit comme un dialogue, s'il n'est pas une pièce de théatre, a pourtant été joué au théatre, notamment par Michel Bouquet, je ne sais dans quel rôle, celui de Diderot ou du neveu de Rameau.

Jeu de planètes

J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.

Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.

L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique: